Project Description

Comment les entreprises de la plasturgie peuvent réaliser une production sans imprévus grâce à l’intégration d’une simulation intelligente et des technologies IoT

Cet article a été initialement publié dans le magazine « CAE Molding Magazine » en Anglais.

Richard Yeh, Chef de Produit chez Moldex3D

Dans l’ère de l’industrie 4.0 et de l’IoT (Internet of Things), les entreprises de l’industrie plastique doivent accélérer leur production pour répondre à des délais de plus en plus courts, améliorer leur flexibilité pour répondre aux modifications de design et attribuer leurs capacités, et garantir la qualité de leur produit en contrôlant l’ensemble du flux de production. Elles doivent également intégrer dans leur processus, de nouvelles technologies pour répondre à la demande de digitalisation des processus industriels.

Actuellement, il existe toujours un gap entre les paramètres et la réaction actuelle de la machine, nottament à cause de plusieurs facteurs, tels que des différences congénitales (le type de machine, la marque, le modèle, etc.) et des différences acquises (année de fabrication, taux d’utilisation, historique de production, état de la maintenance, taux d’usure, différences environnementales, etc.).

Pour produire une simulation virtuelle fidèle aux conditions réelles de la machine, il faut combiner la caractérisation de vos matériaux, un maillage en vrai 3D pour la représentation du moule et la caractérisation de vos presses à injecter. Chez Moldex3D, la simulation des conditions de moulage est basée sur le « Big Data » et le « Machine Learning ». En combinant ces différentes technologies, Moldex3D accompagne les acteurs de la plasturgie vers la réalisation d’une Production T0.

La Production T0 (Test 0) est le concept de finir le processus de production réel au stade de conception virtuelle en produisant un jumeau numérique totalement fidèle à la réalité et ainsi, commencer la production avec 0 tests physiques, 0 pertes et 0 délais.

La clé d’un Moulage Intelligent

Une plateforme unifiée pour CAO et IAO

La condition principale de l’intellectualisation est l’intégration de l’information entre le logiciel et le hardware. Dans un flux de travail traditionnel, la CAO et l’IAO ont des environnements opérationnels différents, de sorte que des défauts et des distorsions sur les modèles géométriques ont tendance à se produire lors du transfert de fichiers entre les logiciels. Cela augmente le coût de la communication interfonctionnelle, et le flux discontinu de données peut entraîner des îlots d’informations.

Originaire du monde universitaire, Moldex3D s’est consacré au développement d’une technologie d’analyse avec une simulation exacte et des capacités de prédiction précises. La précision et la facilité d’utilisation de Moldex3D l’on amené à gagner une part de marché élevée sur les marchés européen, américain et asiatique. Moldex3D a été reconnu par de nombreux grands fabricants et fournisseurs internationaux et élu par les meilleurs logiciels de CAO/IAO/FAO comme la solution essentielle de simulation de moulage, notamment par Siemens NX, PTC Creo, MSC Digimat-RP et Cimatron.

Avec Moldex3D, les designers peuvent dans un environnement CAO familier, effectuer une modélisation du système d’alimentation et de refroidissement, spécifier les propriétés des éléments et utiliser l’intégration automatique IAO. Ensuite, les utilisateurs peuvent intégrer les matériaux et presses à injecter via Moldex3D Smart Design pour terminer rapidement la validation du design, obtenir un design optimal et générer automatiquement les rapports d’analyse.

Intégration de l’IoT et des équipements de production

La technologie IoT a conduit au développement et à l’intégration de la chaîne d’approvisionnement des données. L’Edge Computing (informatique en périphérie) est basé sur le DCE (Distributed Computing Environment) dans lequel on peut effectuer une analyse en temps réel autour de la source de données sans télécharger les données sur le système cloud. Cette méthode peut fournir de meilleures performances d’application.

L’intégration de la chaîne d’approvisionnement des données a permis de connecter le flux de données entre la conception et la fabrication. Grâce au cloud, on peut comparer au stade de la fabrication du moule les différences entre plusieurs choix sur le processus ou la géométrie. Au stade de l’essai de moule et de la production en masse, on peut capturer les conditions de fabrication de la chaîne de production et surveiller les variables de l’analyse pour assurer un environnement de fabrication stable et assurer la qualité du produit.

Réalisez la production T0 et contrôler votre production avec la simulation intelligente

Réaliser la production T0

Moldex3D fournit une simulation exacte et des prédictions ultra précises. Lorsque la caractérisation des matériaux, le maillage en vrai 3D, la précision du processus de moulage et les technologies d’ajustement des propriétés de la machine sont bien développés, les résultats de la simulation virtuelle sont alors cohérents avec les conditions réelles de la machine.

Pour parvenir à une production sans imprévus, Moldex3D a développé iSLM (Intelligent Simulation Lifecycle Management), une technologie IoT de calcul intelligent. En utilisant le « Big Data » i.e. de grandes quantités de données sur la conception et la fabrication, iSLM peut générer des conditions intelligentes pour une simulation, puis exporter les paramètres de moulage en tant que premières conditions d’essai de moule via le système d’exécution de fabrication (MES). Moldex3D iSLM peut ainsi accomplir le concept de Jumeau Digital et d’intégration cyber-physique, en terminant le processus de fabrication réel au stade de la conception virtuelle. Cela permet ainsi aux entreprises de l’industrie plastique de réduire leur temps et leur coût d’essais de moules, de réaliser un moulage intelligent et d’atteindre une production T0 sans imprévus.

Contrôler l’ensemble du flux de travail de fabrication

Une fois que les conditions d’essai du moule sont stables, il faut de plus contrôler les variations des conditions de fabrication pour assurer la qualité de la production des lots. Les données sur les variations sont fournies par l’IoT et l’Edge Computing, et l’ensemble du flux de fabrication (y compris la teneur en humidité des matériaux, la vitesse, la pression, la température du moule et la température des canaux chauds) est contrôlé par Moldex3D iSLM. Cette méthode garantie en temps réel la stabilité du flux de travail de fabrication et aide à atteindre rapidement la traçabilité du produit en cas de défaut, augmentant considérablement l’efficacité de la gestion et des opérations.

Les applications de la simulation intelligente et de la technologie IoT de Moldex3D font avancer l’industrie du moulage vers un Moulage Intelligent 4.0 et établie, de l’analyse du design aux essais de moules et à la production en masse, un flux de travail rationalisé. Grâce au calcul intelligent et à la simulation unifiée d’iSLM, les concepteurs peuvent surmonter les difficultés de communication multiplateformes et interfonctionnelles. En outre, au lieu d’utiliser la procédure traditionnelle d’essais-erreurs, les injecteurs peuvent utiliser la technologie de correction des performances de la machine pour ajuster rapidement les conditions de moulage en fonction de l’allocation des capacités sur site. Ainsi, ils pourront surveiller le flux de travail de moulage, assurer la qualité des produits et établir la traçabilité de ces derniers.

Avec une phase de développement accélérée, une réponse flexible et un contrôle qualité strict, la nouvelle génération de technologie de simulation intelligente de Moldex3D peut aider les entreprises de la plasturgie à créer des usines de moulage 4.0 à haute efficacité, à répondre aux demandes de digitalisation et de transformation et à réaliser la vision d’une production sans imprévus.

Pour savoir comment Moldex3D peut aider votre entreprise et pour tout renseignement supplémentaire ou technique, veuillez nous écrire à : support.eu@moldex3d.com